Francine Closener a présenté des mesures pour rendre le recrutement militaire plus effectif

© MECO

Lors d’une conférence de presse en date du 20 juin 2016, la secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, a présenté des mesures qui permettent de rendre le recrutement militaire plus effectif pour que l’armée continue de disposer du personnel nécessaire pour remplir ses missions nationales et internationales.

À partir de la rentrée scolaire 2016/2017, un cours préparatoire à l’armée luxembourgeoise (Copral), s’adressant aux jeunes âgés de 17 à 24 ans, est proposé au Lycée technique d’Ettelbruck. Elaboré conjointement par la Direction de la défense, l’armée et la direction du Lycée technique d’Ettelbruck, le cours vise à préparer les jeunes aux tests écrits et physique pour l’admission au service volontaire.

Les cours théoriques sont dispensés 4 jours par semaine au Lycée technique d’Ettelbruck et sont principalement basés sur les trois langues (le français, l’allemand et le luxembourgeois) et l’arithmétique. Une formation sportive prépare les élèves en outre au test militaire d’aptitude physique lors de la sélection. L’instruction au Centre militaire à Diekirch a lieu sous forme de stages d’une journée par semaine et porte sur des enseignements militaires non spécifiques et sur les compétences sociales élémentaires (esprit de groupe, sens de l’organisation, etc.).

La secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, a déclaré:"Parmi les candidats qui se présentent aux épreuves d’admission au service volontaire, seuls 60 % passent les tests préliminaires écrits, et par la suite, 35 % des candidats restants échouent aux tests physiques, psychotechniques ou médicaux. Le Copral améliore le recrutement en minimisant ces taux d’échec. En plus d’une première familiarisation avec le milieu militaire, le cours s’inscrit aussi dans le contexte de la lutte contre le phénomène du décrochage scolaire en offrant une voie d’accès à la vie professionnelle."

Les cours sont organisés en trimestres. Il est estimé qu’une participation à deux trimestres consécutifs est idéale pour atteindre le niveau de préparation nécessaire aux tests de sélection. L’admission au Copral s’effectue par dossier de candidature à adresser au secrétariat du Lycée technique d’Ettelbruck dont le site Internet ainsi que www.armee.lu renseignent sur les modalités d’inscription.

À partir des prochaines épreuves de sélection organisées en octobre/novembre 2016 pour intégrer le service volontaire de l’armée, le test psychotechnique sera complété par un nouveau test qui porte sur les compétences et le profil requis pour les activités militaires. Les tests préliminaires écrits réussis resteront valables pendant 3 sessions. Lors d’une prochaine session, le candidat ayant échoué aux tests physique, psychotechnique ou médical ne devra donc pas refaire les évaluations écrites qu’il a réussies.

Chaque candidat-volontaire admis effectue ensuite une instruction de base (IB) de 4 mois. Suite à une étude du "Luxembourg Institute of Health", le programme sportif et le dosage de l’effort physique pendant l’IB ont été adaptés afin d’éviter les blessures orthopédiques qui sont la cause principale des abandons pour raisons médicales.

Après la période de 36 mois consacrée aux tâches militaires, le soldat-volontaire est affecté pendant une année au service de reconversion afin de se préparer à intégrer le monde professionnel. À noter que 88,5 % des volontaires en phase de reconversion trouvent un emploi dans le secteur public et privé ou poursuivent des études.

Fin septembre 2016, un "Bureau d’information de l’armée" sis au 15, boulevard Royal à Luxembourg-Ville ouvrira ses portes pour informer le public et notamment les jeunes sur les carrières, les missions, le matériel et les activités de l’armée. La mission de cette infrastructure permanente est complémentaire aux campagnes de promotion et aux stands d’informations déjà organisés régulièrement par l’armée dans les écoles et les centres commerciaux ou lors de différents foires et autres événements majeurs.

Communiqué par la Direction de la défense

Membre du gouvernement

CLOSENER Francine

Organisation

Armée