Promesse solennelle de la 207e session de recrues

Vendredi 9 janvier 2026, l'Armée luxembourgeoise a invité à assister à la 207e promesse solennelle de recrues qui avait lieu au centre militaire à Diekirch, en présence de Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, de Yuriko Backes, ministre de la Défense, du général Steve Thull, chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise, du colonel Alain Schoeben, commandant des Forces et des membres de l'Armée. 

La transformation du candidat civil en militaire

Lors de la cérémonie, 52 recrues faisant preuve d'engagement, de droiture et de fiabilité ont prêté serment après avoir réussi la formation initiale. Elles ont promis obéissance à la Constitution, aux lois de l'État, aux règlements militaires et fidélité au Grand-Duc et au drapeau dans l'accomplissement de leur service militaire. La réussite marque pour les volontaires la fin de leur instruction de base de quatre mois, mais également le début de leur service militaire au sein de l'Armée.

La prochaine étape pour les soldates et soldats·sera dès lors la poursuite de leur formation lors de l'instruction avancée spécialisée, afin de les préparer au mieux à leur engagement au sein des diverses unités, dans le but de créer des troupes robustes, plus opérationnelles et disponibles. Parmi ces recrues figurent également cinq sportifs d'élite qui feront maintenant partie de la section des sports d'élite de l'Armée, à savoir Micha Welter (judo), Tom Scholtes (tennis de table), Ivor Kuresevic (basketball), David Lang (triathlon) et Gene Wantz (tennis de table).

Engagement, droiture, fiabilité

La cérémonie de la "promesse" est l'expression de l'esprit de corps de l'Armée luxembourgeoise. Fidèle à la tradition, la fourragère, symbolisant la conversion des recrues soldates et soldats à part entière, a été discernée aux récipiendaires. Par ailleurs, quatre recrues ont été récompensées pour leurs excellentes performances au cours de leur instruction de base: soldat Micha Welter (1er classé et meilleur sportif), soldat Robert Vieira Antunes (2e classé); soldat Tom Scholtes (3e classé), soldate Deborah Heinz (première en tir).

Lors de son discours, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a fait le point sur le paquet de mesures "Recrutement et attractivité de l'Armée", approuvé par le Conseil de gouvernement le 17 décembre 2025, et qui vise notamment à revaloriser des éléments de rémunération des soldates et soldats volontaires. "Nous avons besoin de plus de femmes et d'hommes prêts à s'engager pour notre défense, qui est aussi la défense de nos valeurs démocratiques. Votre engagement, c'est notre force." a souligné Yuriko Backes.

Communiqué par l'état-major de l'armée 

Membre du gouvernement

Organisation

Armée

Thème

Défense

Date de l'événement

09.01.2026