Dernière modification le
Promesse solennelle de la 203e session de recrues et remise de décorations aux participants à une mission OMP
Vendredi 6 septembre 2024, l'Armée luxembourgeoise a invité à assister à la 203e promesse solennelle de recrues qui avait lieu sur la place J.F. Kennedy à Pétange, en présence de Luc Frieden, Premier ministre, Yuriko Backes, ministre de la Défense, du colonel Pascal Ballinger, chef d'état-major adjoint de l'Armée luxembourgeoise, du lieutenant-colonel Joël Faltz, commandant adjoint des Forces, de Jean-Marie Halsdorf, bourgmestre de la Ville de Pétange et des membres de l'Armée.
La transformation du candidat civil en militaire
Lors de la cérémonie, 33 soldat·es volontaires faisant preuve d'engagement, de droiture et de fiabilité ont prêté serment après avoir réussi cette formation initiale. Ils ont promis obéissance à la Constitution, aux lois de l'État, aux règlements militaires et fidélité au Grand-Duc et au drapeau dans l'accomplissement de leur service militaire. La réussite marque pour les volontaires la fin de leur instruction de base de quatre mois, mais également le début de leur service militaire au sein de l'Armée.
Les prochaines étapes pour les soldat·es seront dès lors l'instruction individuelle avancée suivie de l'instruction individuelle spécialisée, afin de les préparer au mieux à leur engagement au sein des diverses unités, dans le but de créer des troupes robustes, plus opérationnelles et disponibles.
Reconnaissance pour des mérites au cours de missions à l'étranger
La médaille de reconnaissance pour mission à l'étranger est conférée par arrêté grand-ducal sur proposition de la ministre de la Défense à des militaires, ou à d'autres personnes de nationalité luxembourgeoise ou étrangère, ayant participé à une mission militaire. Cette distinction fait partie intégrante des traditions militaires d'une nation et est décernée aux récipiendaires en reconnaissance de mérites professionnels au cours de leur mission. Au total, 61 militaires luxembourgeois et 10 militaires étrangers (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas), ont été récompensés par des médailles lors de la cérémonie. Trois militaires luxembourgeois se sont vus décerner la Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense de l'Union européenne.
Engagement, droiture, fiabilité
Le 9 septembre 1944, Pétange était la première commune luxembourgeoise libérée par les Américains. Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération par les forces alliées, ce n'est donc pas un hasard que la ville de Pétange a été retenue comme ville d'accueil pour la promesse solennelle. La cérémonie de la "promesse" est l'expression de l'esprit de corps de l'Armée luxembourgeoise. Fidèle à la tradition, la fourragère, symbolisant la conversion des recrues en soldat·es à part entière, a été discernée aux récipiendaires. Par ailleurs, trois soldat·es étaient récompensé·e·s pour leurs excellentes performances au cours de leur instruction de base: Alex Welter (1er classé), Gwyneth Ten Raa (2e classée et meilleure sportive), Youn Czekanowicz (3e classé et meilleur tireur).
"Si nous voulons défendre nos citoyennes et citoyens, notre territoire, nos valeurs et nos intérêts, nous avons besoin d'une défense plus crédible. Cela signifie non seulement des investissements, mais aussi des femmes et des hommes supplémentaires qui se mettent au service de la défense. Nous avons besoin de troupes plus robustes et opérationnelles. Nos recrues sont un élément essentiel de notre succès.", a souligné la ministre de la Défense Yuriko Backes.
Communiqué par l'état-major de l'armée