Visite du président du Comité militaire de l'OTAN au Luxembourg

Le 22 avril 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a eu une entrevue avec le président du Comité militaire de l'OTAN, l'amiral Rob Bauer, qui s'est rendu au Luxembourg dans le cadre d'une visite de travail.

L'amiral Rob Bauer a été accueilli au château de Senningen par le général Steve Thull, chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise. À l'issue de l'accueil, Yuriko Backes et le général Steve Thull ont eu une entrevue avec l'amiral Rob Bauer.

Les discussions ont porté sur la politique de défense du Grand-Duché, le rôle du Luxembourg au sein de l'OTAN, les développements stratégiques de l'Alliance, les projets de la Défense luxembourgeoise et les contributions de la Défense luxembourgeoise aux efforts collectifs de dissuasion et de défense.

"Confronté à un environnement sécuritaire international volatile, incertain, complexe et ambiguë, et face à la posture agressive de la Russie, l'OTAN doit se réorienter au profit de sa tâche fondamentale qu'est la défense collective de la zone euro-atlantique. Pour le Luxembourg, cette réorientation se traduit à travers l'établissement du bataillon binational de reconnaissance de combat de type médian avec la Belgique. Ainsi, la mise sur pied de ce bataillon est notre priorité actuelle.", a souligné la ministre Yuriko Backes.

"Le Luxembourg a été l'un des membres fondateurs de l'OTAN il y a 75 ans, et il n'a cessé de montrer son engagement en faveur de la défense collective et du lien transatlantique. Il est à l'avant-garde du programme d'innovation de l'OTAN. Et il a fait preuve d'une grande solidarité dans son soutien à l'Ukraine.", a dit l'amiral Rob Bauer.

Communiqué par la Direction de la défense / état-major de l'armée 

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Thème

Défense