Dernière modification le
Célébration de la traditionnelle veillée de Noël au centre militaire à Diekirch
Le 21 décembre 2023, le général Steve Thull a invité à la célébration de la traditionnelle veillée de Noël de l'armée luxembourgeoise à la caserne Grand-Duc Jean à Diekirch, ceci en présence de Yuriko Backes, ministre de la Défense, de tous les membres de l'armée, des sportifs membres de la section des sports d'élite de l'armée et des associations caritatives récipiendaires des dons. Cette célébration a permis de passer en revue les principales activités de l'armée au courant de l'année 2023, mais également de remercier des personnes clés ayant apporté un support essentiel à l'armée.
Lors de la veillée de Noël, Médecins du Monde, une organisation internationale de développement médical, ainsi que l'A.A.C.S.P.L., (Association des anciens combattants 1939-1945, des forces de Nations unies et des soldats de la paix luxembourgeois) ont reçu un don.
La médaille du sportif méritant militaire 2023 a été remise par le général Steve Thull, chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise au 1er soldat-chef Bob Bertemes pour ses performances exceptionnelles en athlétisme. De plus, des prix ont été décernés aux vainqueurs des compétitions inter-compagnies et des championnats militaires. A souligner est la victoire de la compagnie D en cross-country, de la compagnie CI / Service médical en marche forcée et de la compagnie A en natation.
A propos des compétitions individuelles, l'adjudant-chef Olivier Paderhuber s'est distingué par ses performances au cross-country, tout comme la lieutenant Lena Kieffer. Les gagnants de la marche forcée étaient le soldat de première classe Loïc Bettendorff et la capitaine Michèle Welter. Le trophée en natation était remis au lieutenant en premier David Schlesser.
Par ailleurs, le général Steve Thull a remis l'insigne de "caporal d'honneur de l'armée" au colonel Géraud Lhours de l'armée de terre française ainsi qu'au lieutenant-colonel BEM Philip Pirard de l'armée belge, pour leur engagement en faveur de l'armée luxembourgeoise, preuve de l'indispensable coopération entre les corps. Pendant ses six années d'affectation à l'Eurocorps, le colonel Lhours a assisté les personnels luxembourgeois avec un professionnalisme sans égal. Il a grandement contribué à la qualité de la collaboration entre l'Eurocorps et l'armée luxembourgeoise, au maintien des intérêts luxembourgeois, mais aussi à l'intégration et à la place des militaires luxembourgeois. Dans sa fonction de chef de corps du bataillon de chasseurs à cheval, le lieutenant-colonel BEM Philip Pirard entretient d'excellentes relations avec l'armée luxembourgeoise. Son engagement personnel en faveur de l'armée luxembourgeoise se montre surtout dans le cadre de la formation "reconnaissance" des candidats luxembourgeois à Heverlee.
Le général Steve Thull a souligné le rôle important des forces armées du Luxembourg lors de son allocution: "Notre armée est un acteur opérationnel, responsable, solidaire, fiable et crédible. Tous ensemble, nous réussirons à assumer notre juste part dans les efforts collectifs de défense et je souhaite remercier chacun dans nos rangs pour son engagement au quotidien."
Lors de la célébration, des diaporamas ont illustré la panoplie d'activités pendant l'année écoulée et ont témoigné de l'esprit de corps au sein de l'armée luxembourgeoise. Finalement, la musique militaire grand-ducale a encadré cette journée solennelle par des interludes musicaux, ayant permis de créer une vraie ambiance de Noël.
Lors de son discours, la ministre de la Défense Yuriko Backes a abordé le volet "Défense” de l'accord de coalition et elle a donné un aperçu des projets et des priorités de la politique de défense pour les années à venir. "Chaque jour, notre armée se dévoue au service de la nation et de nos concitoyen.nes. En cette occasion, je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance envers votre engagement inébranlable. Je me réjouis à l'idée de travailler avec vous au cours des prochaines années pour relever avec détermination les défis qui se présentent.", a remercié Yuriko Backes le personnel militaire et civil de l'armée.
Communiqué par l'état-major de l'armée