Dernière modification le
L'armée luxembourgeoise célèbre la fête patronale Saint-Martin au Centre militaire
En date du 10 novembre 2023, l'armée a célébré sa fête patronale Saint-Martin au Centre militaire à Diekirch, en présence du ministre de la Défense, François Bausch.
La Saint-Martin est une fête traditionnelle en souvenir de Martin de Tours, un évêque chrétien du IVe siècle connu pour son humilité, sa charité et son dévouement envers les pauvres et les malades. Né en Pannonie (actuelle Hongrie), il a été élevé en Italie et a rejoint l'armée à l'âge de quinze ans. Après avoir été baptisé à l'âge de dix-huit ans, il a quitté l'armée et est devenu disciple de l'évêque de Poitiers avant d'être nommé évêque de Tours. ll est surtout renommé pour son geste du partage du manteau avec un déshérité transi de froid au cœur de l'hiver.
L'aumônier général de la force publique, lieutenant-colonel Nicolas Wenner a mis, dans son allocution, l'accent sur l'importance du respect mutuel, de l'engagement, de l'endurance et de la justice dans nos actions, afin de pouvoir vivre ensemble en paix.
Lors de son discours, le commandant des Forces, colonel Alain Schoeben, a exposé ses réflexions sur les valeurs militaires en évoquant les traditions de l'armée luxembourgeoise.
Lors de son allocution, le ministre François Bausch a fait un tour d'horizon général des nombreux dossiers achevés et entamés pendant la dernière période législative au sein de l'armée. François Bausch a remercié l'ensemble du personnel de son engagement et de sa collaboration au cours des cinq dernières années. En outre, le ministre a souligné l'importance de la nouvelle loi sur l'organisation de l'armée luxembourgeoise qui introduit, entre autres, de nouvelles carrières et de nouvelles voies de promotion professionnelle au sein de l'armée.
Dans le cadre de la cérémonie, le chef d'état-major, général Steve Thull, a décerné les dagues d'honneur de sous-officier au sergent Mirco Kips et au sergent Marco Delbrassinne. Le sergent Giuseppe Bennici, qui ne pouvait pas être présent lors de la cérémonie, se verra décerner la dague d'honneur ultérieurement.
Communiqué par l'état-major de l'armée