Dernière modification le
Promesse solennelle de la 200e session de recrues
Samedi, le 16 septembre, l’armée luxembourgeoise a invité à assister à la 200e promesse solennelle de recrues qui avait lieu dans un cadre particulier, à savoir sur la place Guillaume.
II réaménagée, située au cœur de la ville de Luxembourg. En présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, de l’adjoint au chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, colonel Pascal Ballinger, du commandant des Forces, colonel Alain Schoeben, des membres de l’Armée et du collège des bourgmestre et échevins et du conseil communal de la Ville de Luxembourg, les nouvelles recrues ayant terminé l’instruction de base ont été honorées.
Une instruction de base de quatre mois terminée avec bravoure
Lors de la cérémonie, 48 soldats et soldates volontaires faisant preuve d’engagement, de droiture et de fiabilité ont prêté serment après avoir réussi cette formation initiale. Ils se sont engagés à respecter la Constitution, les lois de l’État, les règlements militaires et à servir fidèlement la Couronne et le Drapeau dans l’accomplissement de leur service militaire. Sur un total de 63 recrues, 48 soldats ont terminé avec succès l’instruction de base, ce qui correspond à un taux de réussite de 76%. La réussite marque pour les volontaires la fin de l’instruction de base formation initiale, mais aussi le début de leur service militaire au sein de l’Armée.
Après les mots de bienvenue de la part du commandant des Forces, colonel Alain Schoeben, la cérémonie a été introduite par des allocutions du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer et du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch.
La 5e promesse célébrée à Luxembourg-ville
Avec l'abolition du service militaire obligatoire en 1967, l'armée volontaire a été créée. Dès janvier 1968, une première cohorte de recrues a prêté serment. 55 ans plus tard, plus de 9.000 personnes ont pris part à l'instruction de base et plus de 7.000 d’entre-elles l'ont réussie. Après juillet 1997, janvier 2008, septembre 2008, septembre 2015, c’est également la 5e fois que les soldats sont assermentés dans la ville de Luxembourg. La ville n'étant pas seulement une cité fortifiée où se trouve encore aujourd'hui l'état-major mais également une ville de garnison, est donc particulièrement adaptée pour cette cérémonie exceptionnelle.
Une cérémonie forte en symboles
Précédée cette fois-ci par la traditionnelle relève solennelle de la garde devant le palais grand-ducal, la cérémonie de la « Promesse » est l’expression de l’esprit de corps de l’armée luxembourgeoise. Fidèle à la tradition, la fourragère, symbolisant la conversion des recrues en soldats à part entière, a été discernée aux récipiendaires. Par ailleurs, cinq soldats ont été récompensés pour leurs excellentes performances au cours de leur instruction de base : soldat Ben LUCIUS (1er classé), soldat Raphael HONS (2e classé), soldat Ismail STREITZ (3e classé), soldat Roni KLISURICA (1er en sport) et soldat Alain BLITGEN (1er en tir).
En outre, des médailles de de reconnaissance pour des missions à l’étranger ont été remises à 72 récipiendaires, dont 65 luxembourgeois et 7 de nationalité étrangère. Cette distinction fait partie intégrante des traditions culturelles d’une nation et récompense les récipiendaires en reconnaissance de mérites professionnels au cours de leur mission.
La cérémonie a été encadrée par la musique militaire grand-ducale et commentée par Stéphanie Haan.
Communiqué par l'état-major de l’armée