Dernière modification le
Promesse solennelle de la 44e session de recrues
Vendredi 13 janvier 2023, l'armée luxembourgeoise a invité à assister à la 44e promesse solennelle de recrues qui eut lieu au centre militaire à Diekirch, en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, du chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise, général Steve Thull, du commandant des Forces, colonel Alain Schoeben et des membres de l'armée. La célébration a permis d'honorer les recrues qui ont accompli l'instruction de base avec bravoure, faisant preuve d'engagement, de droiture et de fiabilité.
Prêter serment
Lors de la cérémonie, 31 soldats et soldates volontaires ont prêté serment après avoir réussi l'instruction de base. Ils se sont engagés à respecter la Constitution, les lois de l'État, les règlements militaires et à servir fidèlement la couronne et le drapeau dans l'accomplissement de leur service militaire. Sur un total de 48 recrues, 31 soldats ont terminé avec succès l'instruction de base, ce qui correspond à un taux de réussite de 64%.
La réussite marque pour les volontaires la fin de l'instruction de base de quatre mois, mais aussi le début de leur formation militaire au sein de l'armée pendant 36 mois.
Après les mots de bienvenue de la part du commandant des Forces, colonel Alain Schoeben, la cérémonie a été introduite par des allocutions du ministre de la Défense, François Bausch, et du chef d'état-major de l'armée, général Steve Thull.
Une cérémonie forte en symboles
La cérémonie est l'expression de l'esprit de corps de l'armée luxembourgeoise. Fidèle à la tradition, la fourragère, symbolisant la conversion des recrues en soldats à part entière, a été discernée aux récipiendaires. Par ailleurs, 3 soldats étaient récompensés pour leurs performances exceptionnelles au cours de leur instruction de base: soldat Loïc Bettendorf (1er classé, 1er en tir), soldat Hugo Ansay (2e classé, 1er en sport) et soldat Fabrice Hut (3e classé).
La cérémonie a été encadrée par la Musique militaire grand-ducale et commentée par Stéphanie Haan.
Communiqué par l'état-major de l'armée