25e anniversaire de la section de sports d'élite de l'armée luxembourgeoise (SSEA) au centre militaire à Diekirch en présence de S.A.R. le Grand-Duc

Le 15 décembre 2022, le Général Steve Thull, Chef d'État-Major de l'Armée, a invité à la célébration du 25ème anniversaire de la Section de Sports d'Élite de l'Armée luxembourgeoise (SSEA) qui eut lieu au Centre militaire à Diekirch cet après-midi, en présence de S.A.R. le Grand-Duc et du ministre des Sports, Georges Engel.

L'histoire de la section de sports d'élite de l'armée luxembourgeoise (SSEA)

Depuis 1997, la SSEA accueille et encadre des sportifs qui se vouent au sport de haut niveau comme soldats volontaires de l'Armée. Ils se distinguent par leurs performances exceptionnelles ainsi que leur esprit de corps, en faisant preuve d'engagement, de droiture et de fiabilité.

La relation entre les sports d'élite et l'Armée luxembourgeoise a commencé bien avant la création de la SSEA. Ainsi, l'année 1947 marqua la victoire exceptionnelle de Josy Barthel, lequel avait remporté la médaille d'or sur 800 mètres lors du championnat mondial militaire en 1947 à Berlin, suivie par d'autres médailles d'or, à savoir les 800 mètres et 1500 mètres lors du championnat mondial militaire à Bruxelles en 1948.

La Section de Sports d'Élite de l'Armée (SSEA) permet aux sportifs sélectionnés par leur fédération d'appartenance et le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL), de se perfectionner dans leur discipline tout en ayant droit à une rémunération et une protection de sécurité sociale.

Avant de pouvoir être dispensé pour s'adonner à plein temps au sport, l'intéressé doit réussir avec succès les tests de sélection pour soldat volontaire et une instruction de base de quatre mois. Le candidat pour la Section de Sports d'Élite de l'Armée doit donc remplir les mêmes conditions de sélection et se soumettre aux mêmes épreuves que tout autre soldat de l'armée. En conséquence, nous constatons une forte corrélation entre les performances sportives des sportifs d'élite et leurs performances en tant que soldats volontaires. Ils se classent régulièrement aux premiers rangs pendant leur instruction de base grâce à leur discipline et leur esprit d'équipe.

En tant que soldats volontaires, les membres de la SSEA peuvent être sollicités de participer à certaines compétitions militaires internationales pour représenter l'Armée luxembourgeoise. Ce sont par exemple les Jeux mondiaux militaires qui ont lieu tous les 4 ans. Ainsi, au cours des dernières années, la SSEA a bénéficié d'une grande popularité parmi les différentes fédérations comme p.ex. celles du cyclisme (FSCL), des arts martiaux (FLAM), du tennis de table (FLTT), du basket-ball (FLBB) et du handball (FLH).

À l'occasion de cette célébration, nous tenons à souligner que parmi les meilleurs sportifs du Grand-Duché de Luxembourg, d'aucuns sortent des rangs de l'Armée luxembourgeoise. Ainsi, tout récemment, nos sportifs d'élite, Sarah de Nutte et Dylan Pereira, ont été élus meilleurs sportifs 2022 à côté de leurs collègues Xian Lian Ni et Bob Jungels à l'occasion de la cérémonie Luxembourg Awards Night. Par ailleurs, Christine Majerus, également sportive d'élite de l'Armée luxembourgeoise depuis 2012, a été récipiendaire du même prix à 7 reprises au cours des dernières années. 86 athlètes sortent des rangs de la SSEA, parmi eux figurent entre autres Kari Peters, skieur de fond, Bob Bertemes, athlète, Michel Erpelding, boxeur, Raphaël Stacchiotti, nageur, Mathieu Osch, skieur, Pit Brandenburger, nageur, Victoria Rausch, athlète, Marie Muller, judokate, Julien Henx, nageur et Tom Flammang, cycliste.

Ambitions après la SSEA

Chaque membre de la SSEA est évalué annuellement au niveau de ses performances sportives pour justifier son maintien au sein de la section. Tout membre de la SSEA, qui doit arrêter sa carrière sportive, peut rester militaire en tant que soldat volontaire ou entamer une carrière militaire selon son niveau d'études. Après au moins trois ans d'appartenance au sein de la SSEA, l'intéressé peut faire des études de tout niveau (niveau universitaire inclus) au sein du service de reconversion de l'armée tout en bénéficiant des avantages de couverture sociale du soldat volontaire. D'ailleurs le skieur de fond Kari Peters est actuellement le doyen au sein de la SSEA: il est membre de l'Armée luxembourgeoise depuis 2008.

Célébrer les sports d'élite

Après les mots de bienvenue de la part du colonel Guillaume Hansen, le Colonel Pascal Ballinger, Chef d'État-Major Adjoint de l'Armée luxembourgeoise et Alex Bodry, ancien ministre de la Force publique et des Sports, ont introduit la cérémonie par des allocutions, suivies d'un diaporama et d'une table ronde. Dans son intervention, le Colonel Ballinger insista entre autres que la pratique de sports au sein de l'instruction de base permet de véhiculer les valeurs clés du code de conduite militaire de l'Armée luxembourgeoise à savoir l'engagement, la droiture, et la fiabilité. Les soldats de la SSEA sont des ambassadeurs importants de l'Armée et du Grand-Duché.

Dans sa qualité d'ancien ministre de la Force publique et des Sports, Alex Bodry, retraça les différentes étapes ayant mené à la création de la SSEA et insista sur la forte corrélation entre les sports d'élite et l'Armée.

La table ronde a été animée par Tom Flammang, lui-même ancien membre de la SSEA, ancien cycliste et directeur sportif de l'équipe Léopard. Les contributeurs à la table ronde furent le cycliste Fränk Schleck, la judokate Marie Muller, le directeur technique du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL), Raymond Conzemius, l'entraineur national FLBB, Ken Diederich, la coureuse de haie et 1er Soldat-Chef, Victoria Rausch ainsi que Madame le Capitaine Michèle Welter, Commandant de la Compagnie d'Instruction et responsable de l'instruction de base.

Un moment convivial clôtura la soirée. 

Communiqué par l'état-major de l'armée

Membre du gouvernement

ENGEL Georges

Date de l'événement

16.12.2022