L'armée célèbre la fête patronale Saint-Martin au centre militaire

En date du 9 novembre 2022, l'armée a célébré sa fête patronale Saint-Martin au centre militaire à Diekirch en présence du ministre de la Défense, François Bausch.

Saint Martin, né au IVe siècle en Pannonie (actuelle Hongrie) a été reconnu "Personnage européen, symbole du partage" par le Conseil de l'Europe en 2005. Il est connu dans le monde entier pour son geste du partage du manteau avec un pauvre alors qu'il était jeune soldat. Par ses nombreux voyages dans une partie de l'Europe actuelle, il a contribué à faire circuler les idées. L'immensité du patrimoine martinien atteste aujourd'hui son rayonnement exceptionnel en Europe et dans le monde.

L'aumônier général de la force publique, lieutenant-colonel Nicolas Wenner a souligné dans son discours l'importance de toujours pouvoir compter sur l'armée que ce soit au niveau national ou international. À cet effet et dans l'esprit du Saint-Martin il faut donc savoir être reconnaissant, faire preuve de solidarité, de cohésion et savoir se priver de certaines choses. L'armée est un corps et une belle famille.

Ceci marque la première fête Saint-Martin pour le nouveau commandant des Forces, colonel Alain Schoeben, qui dans son allocution a mis un accent sur l'esprit de corps, le partage d'une communauté ainsi que l'importance de la solidarité à l'armée. Les traditions sont très importantes pour une armée, tout comme les cérémonies, qui renforcent la cohésion et la fraternité.

Lors de son allocution, le ministre François Bausch a fait un tour d'horizon général des nombreux dossiers en cours au sein de l'armée en remerciant l'ensemble du personnel de son engagement. En outre, le ministre a souligné l'importance du multilatéralisme dans les relations internationales et a souligné que les missions de l'armée dans le cadre de l'ONU, de l'UE et de l'OTAN étaient primordiales pour garantir la sécurité dans le monde, mais également au Luxembourg.

Dans le cadre de la cérémonie, le chef d'état-major, général Steve Thull a décerné l'épée d'honneur d'officier pour la lieutenante Noëlle Manoni, la dague d'honneur de sous-officier aux sergent Philippe Schiltz et sergent Kevin Massinon et la baîonnette d'honneur de caporal pour le caporal Geoffrey Laquintana.

La lieutenante stagiaire Manoni s'est classée comme meilleure élève pendant la formation en vue de l'obtention du master ès arts en sciences sociales et militaires.

Sa moyenne générale fut supérieure à 16 sur 20 points pendant l'année académique 2021/2022 – résultats atteints par seulement 7 élèves de l'ERM. Ce qui fut déjà le cas au cours de l'année académique précédente. Elle a reçu les félicitations de la ministre de la Défense belge.

Le 1er septembre 2022, le président de l'Association des licenciés et masters ès arts en sciences sociales et militaires lui a décerné en guise de reconnaissance de l'excellence des prestations réalisées un prix spécial devant tous les autres élèves belges, africains et luxembourgeois de sa promotion.

Communiqué par l'état-major de l'armée