L'état-major de l'armée respecte scrupuleusement les libertés syndicales

Le personnel est la ressource la plus précieuse au sein de l'armée. Une gestion efficace de cette ressource est donc primordiale.

Le chef d'état-major de l'armée veille en particulier au recrutement, à la formation et à l'évolution tout au long de la carrière de son personnel.

En outre, le chef d'état-major a toujours soutenu les délégués des représentations du personnel dans la défense des intérêts du personnel de l'armée et de leur bien-être. Il tient à préciser qu'aucun délégué n'a jamais été lésé, ni ne sera lésé suite à son engagement au sein d'une représentation du personnel.

Les délégués en question n'ont jamais été sujet à de quelconques pressions résultant de leur engagement syndical. Aucune entrave quant à l'exercice des activités syndicales de la part de la hiérarchie n'a eu lieu, ni ne serait une telle tolérée. Par ailleurs, les demandes de congé syndical ont toujours été honorées sans hésitation aucune.

Dans l'armée, à côté de l'épanouissement personnel et professionnel, le bien-être du personnel est un des soucis majeurs du chef d'état-major.

Afin de garantir l'épanouissement ainsi que le renouvellement des compétences dans une armée confrontée à des évolutions constantes, l'armée a mis en place de longue date un système de rotation pour son personnel militaire de carrière permettant de tenir compte de ces préoccupations essentielles du chef d'état-major. En principe, au bout d’un cycle de 3 à 5 ans et en fonction des besoins de service, intervient un changement d'emploi permettant à chaque militaire de carrière de progresser dans son parcours professionnel.

L'adjudant-chef Schleck en particulier occupe sa fonction actuelle depuis janvier 2014. Son adjoint, en poste depuis automne 2017, serait en mesure de reprendre cette fonction à partir d'octobre 2019. La rotation du poste en question a donc été envisagée dans le but d'assurer une transition efficace et de garantir une continuité au poste en question.

Les postes qui ont été proposés à l'adjudant-chef Schleck dans le cadre de son entretien individuel devraient lui permettre d'occuper à terme un poste à responsabilité particulière, lié par ailleurs à un avantage financier.

L'affirmation que l'adjudant-chef Schleck serait muté en raison de ses activités syndicales est à réfuter, les procédures entamées se situent dans le cadre normal des rotations au sein de l'armée.

Communiqué par l'état-major de l'armée

Dernière mise à jour