Une infirmière militaire néerlandaise spécialiste de l’évacuation médicale se perfectionne au Luxembourg

©EMA
Didier Dandrifosse (Head of Medical Department LAR), 1Sgt Sarah Rasing; AdjMaj Louis Mariutoo

Dans le cadre de la coopération militaire renforcée entre les 3 pays du Benelux, un partenariat conclu entre la Défense luxembourgeoise et la Luxembourg Air Rescue (LAR) offre l’opportunité à du personnel de santé des armées belge et néerlandaise de se perfectionner dans le domaine de l’évacuation aérienne par avion et par hélicoptère.

Le 1er sergent Sarah Rasing a effectué un stage de perfectionnement auprès de la LAR pendant la période du 26 octobre 2014 au 7 novembre 2014.

Depuis 2013, au total 11 médecins, infirmiers et ambulanciers ont eu l’occasion de participer à des missions de rapatriements sanitaires et d’interventions en hélicoptère effectuées par la LAR. Cette organisation est l’un des plus importants opérateurs européens dans le domaine du secours héliporté et des rapatriements aériens. La LAR gère ses missions intégralement depuis le premier appel jusqu’au transfert du patient vers un hôpital d’accueil. Son expertise est ainsi mise à profit pour la formation continue du personnel médical spécialisé créant ainsi de réelles synergies dans la coopération militaire au sein du Benelux.

Communiqué par l’état-major de l’armée

Dernière mise à jour