Participation de l’armée luxembourgeoise à la mission de conseil et d’assistance de l’UE à la réforme du secteur de sécurité de la République démocratique du Congo (EUSEC RD Congo)

©EMA
Adjudant-Chef Robert Hinger

Le 1er octobre 2014, l’adjudant-chef Robert Hinger est rentré au pays après deux mois au sein de la mission de l’Union européenne EUSEC en République démocratique du Congo à Kinshasa où il occupait une fonction de sous-officier d’administration dans la chaîne de paiement de EUSEC RD Congo.

EUSEC RD Congo a été mise en place le 2 mai 2005 en tant que mission de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo, en vue de contribuer à une intégration réussie des forces armées en République démocratique du Congo. Elle se situe dans le cadre du plan d’action pour le soutien de la PESD à la paix et à la sécurité en Afrique. La mission fournit conseil et assistance aux autorités congolaises compétentes en matière de défense en veillant à promouvoir des politiques compatibles avec les droits de l’homme et le droit international humanitaire, les normes démocratiques et les principes de bonne gestion des affaires publiques, de transparence et de respect de l’État de droit.

L’adjudant-chef Hinger a occupé cette fonction depuis le mois de juillet 2014.

Avec le retour de l’adjudant-chef Hinger, l’armée luxembourgeoise vient de mettre un terme à a contribution à la mission EUSEC RD Congo après 8 ans et demi de présence continue sur place.

Il est rappelé que l’armée luxembourgeoise est actuellement également présente au Kosovo (KFOR), en Afghanistan (ISAF), au Liban (FINUL), en République centrafricaine (EUFOR RCA) et au Mali (EUTM MALI).

Communiqué par l’état-major de l’armée

 

Dernière mise à jour