Contribution luxembourgeoise à la Journée portes ouvertes du Camp de Lagland (29.05.2014)

©EMA
High Mobility Multipropose Wheeled Vehicle (HMMWV)

Comme lors des éditions précédentes, l’armée luxembourgeoise participera le 29 mai 2014 à la Journée portes ouvertes du Camp de Lagland.

Il existe une collaboration étroite entre le Centre militaire de Diekirch et le camp de manœuvre belge. Les unités luxembourgeoises qui y organisent entre 50 et 60 activités par an, peuvent profiter des 2 600 ha de zones d’exercice et des 40 stands de tir.

Démonstration commune de tirs réels

Un peloton de reconnaissance exposera le 29 mai 2014 son équipement spécifique, tel que le véhicule tactique luxembourgeois "PRV" (Protected Reconnaissance Vehicle). Les visiteurs pourront profiter de l’occasion pour monter dans ce véhicule destiné à fournir une capacité complète de reconnaissance à l’armée luxembourgeoise et conçu pour résister aux mines terrestres, aux tirs de fusils, aux fragments d'artillerie et aux menaces NBC (nucléaire, bactériologique et chimique). En fin de journée, le peloton participera à la démonstration commune de tirs réels et exécutera un tir de grenades fumigènes à partir d’un PRV.

Ce peloton est entraîné à remplir des missions de reconnaissance, mais également des missions classiques effectuées dans le cadre des opérations de maintien de la paix, telles que la mise en place d’un check-point. Durant la journée le peloton effectuera 3 démonstrations de contrôle de véhicule et de personnel.

Organisation et missions des unités luxembourgeoises

Ce type d’unité sera engagé dans le groupement tactique de l’Union européenne 2014-2 (EUBG – European Union Battle Group) de juillet à décembre 2014 et placé sous commandement belge. Cette unité d’intervention rapide de l’UE sera également composée de troupes provenant des Pays-Bas, de l’Espagne de l'Allemagne et de l'ancienne République yougoslave de Macédoine.

Le détachement luxembourgeois présent à Lagland le 29 mai 2014 participera également au stand "terrain tour". Le public pourra ainsi embarquer dans des Hummers qui se lanceront sur un circuit tout-terrain.

La cuisine de campagne luxembourgeoise sera également déployée lors de la Journée portes ouvertes.

Finalement, au stand info de l’armée luxembourgeoise, tous les visiteurs pourront s’informer plus amplement sur l’organisation ou les missions des unités luxembourgeoises, ainsi que sur le mode de recrutement et les carrières envisageables pour les soldats luxembourgeois.

Communiqué par l’état-major de l’armée

Dernière mise à jour