Participation de l'armée luxembourgeoise dans le cadre de la mission Althea en Bosnie-Herzégovine

Le 15 novembre 2013, l’adjudant-major Joseph Bredimus est rentré au pays après avoir passé quatre mois au sein de la mission Althea de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine où il occupait la fonction d’adjudant de corps au sein de l’état-major de la force.

Cette mission est la plus importante opération militaire entreprise par l’UE jusqu’à ce jour. Déployant initialement une force de quelques 7.000 personnes en remplacement de la SFOR (Stabilisation Force) de l’OTAN, la mission Althea ne compte actuellement plus que 700 personnes issues de 18 nations de l’Union européenne et de 5 nations non-UE.

La mission Althea s’effectue dans le cadre de l’accord général de paix (Paris / Dayton Peace Agreement). Elle soutient le processus de stabilisation dans la région et se fait sur base d’un mandat chapitre VI de la charte de l’ONU.

Le quartier général de la force est installé à Sarajevo.

Avec le retour de l’adjudant-major Bredimus, l’armée luxembourgeoise vient de mettre un terme à sa contribution à la mission Althea après 9 ans de présence continue sur place.

Rappelons que l’armée luxembourgeoise est actuellement également présente au Kosovo (KFOR), en Afghanistan (ISAF), en République démocratique du Congo (EUSEC RD Congo), au Liban (BELUFIL) et au Mali (EUTM).

Communiqué par l’état-major de l’armée

Dernière mise à jour