Réception en faveur du soldat 1re classe Christine Majerus par le ministre de la Défense et le ministre des Sports

Le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, et le ministre des Sports, Romain Schneider, ont honoré l’excellente performance du soldat de 1re classe Christine Majerus, membre de la section de sports d’élite de l’armée, médaillée d’argent lui valant le titre de vice-championne du monde lors des 23e championnats du monde militaires de cyclisme du 4 septembre 2013.

Par la même occasion, les deux ministres ont fait un bilan détaillé sur 15 ans de section de sports d’élite de l’armée luxembourgeoise. La section de sports d’élite de l’armée a été créée en 1997 dans le but d’accueillir des sportifs qui, voulant s’adonner à plein temps au sport de haut niveau, sont prêts à joindre l’armée en tant que volontaires.

Dès son admission comme volontaire stagiaire, le candidat doit suivre et réussir une instruction de base d’une durée de 4 mois, se déroulant au Centre militaire à Diekirch.

À l’issue de son instruction de base, le volontaire sportif est dispensé du séjour à la caserne. Les lieux d’entraînement sont ceux normalement retenus pour les entraînements nationaux. L’encadrement technique est assuré dans la mesure du possible par l’entraîneur national engagé par la fédération. Les programmes d’entraînement et calendriers des compétitions sont arrangés d’un commun accord entre les fédérations, le COSL et le sportif lui-même en respectant la réglementation et les procédures militaires.

Depuis 1997, 51 volontaires ont effectué leur parcours par le biais de la section de sports d’élite. 18 font actuellement partie de cette section. 2 candidats volontaires sportifs viennent de débuter leur instruction de base le 9 septembre 2013.

Quelques exemples de sportifs qui ont fait ou qui font encore partie de la section de sports d’élite: Kim Kirchen, Frank Schleck, David Fiegen, Guy Rosen, Alain Kohl, Dirk Bockel, Marcel Ewen, Christine Majerus, Marie Muller et Bob Bertemes.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères / Direction de la défense

Dernière mise à jour