Visite auprès de la Luxembourg Air Rescue dans le cadre d'un projet entre l'École de l'armée et le Lycée technique d'Ettelbruck

De nos jours, nous vivons dans une société devenue une "société à projets". Les entreprises tout comme les administrations ont de nombreux challenges à relever et chaque défi est relevé sous forme de projet qui peut se définir comme une suite d’actions délimitées dans le temps, en vue de produire un résultat bien spécifique, un service ou même une nouvelle organisation.

La capacité de planifier de façon efficiente un projet fait aujourd’hui partie des compétences-clés requises dans tous les milieux professionnels et on y accorde de plus en plus d’importance quand il s’agit d’être performant et d’obtenir des résultats. On attend aujourd’hui de tout diplômé qu’il puisse faire appel au savoir et aux expériences qui découlent de la gestion de projets.

Fabian, Daniel, Carlos, Glenn et Ken, 5 élèves de l’École de l’armée, viennent de clôturer leur projet par une visite des installations de la LAR – Luxembourg Air Rescue, ensemble avec des élèves du Lycée technique d’Ettelbruck.

Dans le cadre de leur projet, ces jeunes élèves ont réalisé une campagne de sensibilisation au sujet de la LAR auprès de tous les élèves du cycle inférieur du Lycée technique d’Ettelbruck. À l’aide d’un questionnaire, ils ont inventorié les connaissances des élèves du Lycée technique d’Ettelbruck au sujet de la LAR et sur base des résultats de cette enquête, ils ont finalisé une documentation complète sur les missions, le fonctionnement et les objectifs de la LAR. Inutile de souligner qu’ils ont présenté leur résultat avec une grande aisance aux élèves du Lycée technique d’Ettelbruck.

Pour parvenir à cet excellent résultat, les 5 élèves ont dû cibler clairement les objectifs, définir une ligne de conduite concrète et travailler en équipe. Les occasions d’apprendre quelque chose dans ce projet étaient multiples et ce n’est pas sans fierté que les 5 jeunes soldats affirment avoir développé particulièrement leur capacité de travailler en équipe et leur compétence de chercher une solution à un problème au moyen d’une procédure logique.

Les 5 élèves clôturent leur projet par des remerciements à tous ceux qui ont contribué à la bonne réussite de leur projet et en particulier aux responsables de la LAR pour les explications détaillées lors de la visite guidée très informative.

Communiqué par l’état-major de l’armée

Dernière mise à jour