Participation d'un sous-officier à la mission ISAF en Afghanistan dans le cadre du Corps européen

Le 17 janvier 2013, l’adjudant-major Mathias Thielen est rentré au pays après six mois au sein de l’opération ISAF (International Security Assistance Force) en Afghanistan dans le cadre du Corps européen.

En complément aux opérations destinées à assurer la sécurité et la stabilité en Afghanistan, les efforts de l’OTAN et de l’ISAF portent sur le développement des capacités opérationnelles des forces de sécurité afghanes, afin de permettre à la communauté internationale de transférer graduellement la responsabilité principale de la sécurité aux autorités et institutions du pays.

Lancée le 21 novembre 2009, la mission OTAN de formation en Afghanistan (NTM-A) regroupe les activités de formation menées par le pays. Elle travaille en étroite collaboration avec les ministères afghans de la Défense et de l’Intérieur, ainsi qu’en collaboration avec la Mission de police de l’Union européenne en Afghanistan (EUPOL) et la Force de gendarmerie européenne (FGE).

Les tâches essentielles de la NTM-A sont, entre autres, la formation et le mentorat des forces de sécurité nationales afghanes, le soutien au socle de la formation institutionnelle de l’Armée nationale afghane (ANA), et la réforme de la police afghane (ANP) au niveau des districts et plus localement.

Actuellement 38 pays contribuent à la NTM-A.

L’adjudant-major Thielen a occupé la fonction de "Staff Assistant Human Resources" du quartier général de la Nato Training Mission (Afghanistan)-NTM(A) au Camp Eggers à Kaboul.

Il est rappelé que l’armée luxembourgeoise est actuellement également présente au Kosovo (KFOR), en Bosnie-Herzégovine (Althea) et en République démocratique du Congo (EUSEC).

Communiqué par l’état-major de l’armée

Dernière mise à jour