Participation de l'armée luxembourgeoise à une mission de soutien dans le cadre des inondations en République islamique du Pakistan

Le 20 octobre 2010, les 9 membres de l’armée luxembourgeoise ayant fait partie d’une mission de soutien dans le cadre des inondations en République islamique du Pakistan sont rentrés au pays après un mois de mission.

Depuis le mois d’août, le Pakistan est confronté à une situation d’urgence exceptionnelle.

Dans ce contexte d’urgence, le gouvernement luxembourgeois avait décidé fin août de compléter les efforts déjà consentis dans le cadre d'une mission d'aide à une population piégée par les flots et dénuée de l’essentiel.

Equipé d’une station de purification d’eau, de trois camions et d’un véhicule tout-terrain, le détachement a été déployé dans la province du Sind, située à 160 kilomètres au nord de Karachi, pour fournir de l’eau potable à un camp abritant 17000 personnes déplacées à l’intérieur du pays.

La mission du détachement était conduite sous les auspices du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF). Après une instruction détaillée du personnel chargé de la coordination de l’aide humanitaire et de la reconstruction au niveau provincial, l’unité de production d’eau et l’équipement ont été transférés avec l’aide d’UNICEF aux autorités pakistanaises de sorte que l’équipement luxembourgeois puisse continuer à produire de l’eau potable pour répondre aux besoins sur place.

(Communiqué par l’état-major de l’armée)

Dernière mise à jour