Participation de l'armée luxembourgeoise à l'opération "EUTM Somalia"

Le vendredi 17 septembre 2010, le caporal-chef Daniel Zepp est rentré au pays après quatre mois au sein de l’opération « EUTM Somalia » (European Training Mission to Somalia) en Ouganda.

Le 25 janvier 2010, le Conseil de l’UE avait décidé de mettre sur pied une mission militaire pour contribuer à la formation des forces de sécurité somaliennes. Ce soutien d’inscrit dans le cadre de l’engagement global de l’Union européenne en Somalie afin de répondre aux besoins prioritaires de la population somalienne et de stabiliser le pays.

L’objectif de la mission militaire de l’Union européenne, dénommée « EUTM Somalia », est, en particulier, de contribuer à définir une perspective durable pour le développement du secteur de la sécurité en Somalie.

Cette mission a été lancée à l’appui de la résolution 1872 adoptée en 2009 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle s’inscrit dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune de l’UE.

Le militaire luxembourgeois était intégré dans le détachement belge. Il a exercé une fonction d’aide-instructeur.

Il est rappelé que l’armée luxembourgeoise est actuellement également présente au Kosovo (KFOR), en Afghanistan (ISAF), en Bosnie-Herzégovine (ALTHEA) et en République Démocratique du Congo (EUSEC).

(Communiqué par l’état-major de l’armée)

Dernière mise à jour