Participation de l'armée luxembourgeoise à l'opération militaire de l'Union européenne (EUFOR Tchad/RCA) en soutien des Nations unies au Tchad et en République centrafricaine (Minurcat)

De novembre 2008 au 17 mars 2009 le colonel Yvon Kries et l’adjudant-major Jean-Louis Beckene ont fait partie de la mission EUFOR Tchad/RCA en soutien des Nations unies au Tchad et en République centrafricaine (RCA).

Dans sa résolution 1778 (2007) du 25 septembre 2007, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé la mise en place d’une mission des Nations unies (ONU) en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat) et a autorisé l’Union européenne (UE) à déployer ses forces, pour une durée d’un an.

En assurant cette opération militaire, l’UE a renforcé l’action qu’elle a menée de longue date visant à faire face à la crise du Darfour, dans le cadre d’une approche régionale de cette crise.

L’opération EUFOR Tchad/RCA, conduite depuis janvier 2008, s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

Conformément à la planification initiale de l’UE, le mandat EUFOR Tchad/RCA est venu à échéance le 15 mars 2009, soit exactement un an après la déclaration de la capacité opérationnelle initiale de la force. Conformément à la résolution 1834 du Conseil de sécurité des Nations unies, l’EUFOR a été relevée par les Nations unies à partir de la même date. Afin de préparer ce transfert de responsabilités, un travail étroit de coordination a été réalisé entre l’EUFOR et la Minurcat.

Il est rappelé que l’armée luxembourgeoise est actuellement également présente au Kosovo (KFOR), en Afghanistan (ISAF), en Bosnie-Herzégovine (ALTHEA) et en République démocratique du Congo (EUSEC RD Congo).

(communiqué par l’état-major de l’armée)

Dernière mise à jour