Participation de l'armée luxembourgeoise à l'opération militaire de l'UE (EUFOR Tchad/RCA) en soutien des Nations unies au Tchad et en République centrafricaine (MINURCAT)

Le mardi 9 décembre 2008, un officier et un sous-officier de l’armée ont pris la relève du colonel Yves Kalmes et de l’adjudant-major Roland Rach, qui faisaient partie de la mission EUFOR Tchad/RCA en soutien des Nations unies au Tchad et en République centrafricaine (RCA) depuis le mois d’août 2008.

Dans sa résolution 1778 (2007) du 25 septembre 2007, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé la mise en place d’une mission des Nations unies (ONU) en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) et a autorisé l’Union européenne (UE) à déployer ses forces pour une durée d’un an.

En menant une telle opération, l’UE renforce l’action qu’elle mène de longue date visant à faire face à la crise du Darfour, dans le cadre d’une approche régionale de cette crise. Cette opération, EUFOR Tchad/RCA, conduite depuis mars 2008, s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

La mission de l’UE a plus particulièrement pour objectifs de contribuer à la protection des civils en danger, notamment des réfugiés et des personnes déplacées, de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et la libre circulation du personnel humanitaire en contribuant à améliorer la sécurité dans la zone d’opérations, de contribuer à la protection du personnel, des locaux, des installations et du matériel de l’ONU, et d’assurer la sécurité et la liberté de circulation de son propre personnel, du personnel de l’ONU et du personnel associé.

Au mois de novembre, le chef d’état-major de l’armée, le général Gaston Reinig, a rendu visite aux militaires luxembourgeois en mission au Tchad. Il a aussi rencontré le commandant adjoint de l’opération et le commandant des forces à Abéché.

Il est rappelé que l’armée luxembourgeoise est actuellement également présente au Kosovo (KFOR), en Afghanistan (ISAF), en Bosnie-Herzégovine (ALTHEA), en République démocratique du Congo (EUSEC RD Congo) et au Liban (BELUFIL).

(communiqué par l’état-major de l’armée)

Dernière mise à jour