Réunion annuelle du comité des chefs d'état-major des armées de terre de Finabel à Mondorf-les-Bains (10.04.2008)

La réunion annuelle du comité des chefs d’état-major des armées de terre de Finabel, sous la présidence du chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Gaston Reinig, a eu lieu le jeudi 10 avril 2008 à Mondorf-les-Bains.

Le comité Finabel est un forum multinational qui réunit les armées de terre européennes et qui a pour objectif de promouvoir l’interopérabilité et la coopération des composantes terrestres.

Lors de la réunion à Mondorf-les-Bains, les chefs d'état-major des armées de terre ont accueilli trois nouveaux membres au sein de leur comité: Chypre, Roumanie et Finlande. Le nombre de pays participant à Finabel est ainsi porté à 15 (France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Grèce, Portugal, Pologne, Slovaquie, Chypre, Roumanie, Finlande), tous États membres de l’Union européenne.

La Slovénie a également participé en tant qu’observateur à cette réunion à Mondorf-les-Bains.

Finabel est le plus ancien organisme militaire de coopération entre les armées de terre des pays européens. Créé en 1953 par cinq pays, dont le Luxembourg, il a développé dès le début des relations étroites avec l’OTAN. Avec la mise en place par l’Union européenne de structures militaires, Finabel a mis l’accent sur les coopérations avec l’état-major de l’Union européenne ou encore avec l’Agence européenne de défense.

À la fin de la réunion annuelle du comité des chefs d’état-major des armées de terre, le général Gaston Reinig a remis la présidence à son homologue grec.

(communiqué par l’état-major de l’armée)

Dernière mise à jour