Participation de l'armée luxembourgeoise à la mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne à la réforme du secteur de sécurité de la République démocratique du Congo

Le 4 avril 2006, l’adjudant-chef Jean-Claude Siebenaler partira pour Kinshasa pour participer à la mission EUSEC en République démocratique du Congo.

EUSEC RD Congo a été mise en place le 2 mai 2005 en tant que mission de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo, en vue de contribuer à une intégration réussie des forces armées en République démocratique du Congo. Elle se situe dans le cadre du plan d’action pour le soutien de la PESD à la paix et à la sécurité en Afrique. La mission doit fournir conseil et assistance aux autorités congolaises compétentes en matière de défense en veillant à promouvoir des politiques compatibles avec les droits de l’homme et le droit international humanitaire, les normes démocratiques et les principes de bonne gestion des affaires publiques, de transparence et de respect de l’État de droit.

La mission vise à apporter un soutien concret en matière d’intégration des forces armées en République démocratique du Congo, y compris l’identification et la contribution à l’élaboration de différents projets et options que l’Union européenne ou ses États membres pourront décider de soutenir dans ce domaine.

Le poste à occuper par le sous-officier de l’armée luxembourgeoise est celui d’un sous-officier d’administration dans la chaîne de paiement d’EUSEC RD Congo, responsable de l’appui logistique.

L’adjudant-chef Siebenaler occupera cette fonction jusqu’en août 2006.

Il est rappelé que l’armée luxembourgeoise est actuellement également présente au Kosovo (KFOR), en Afghanistan (ISAF) et en Bosnie-Herzégovine (Althea).

(communiqué par l’État-major de l’armée)

Dernière mise à jour