Visite protocolaire du commandant suprême adjoint des forces alliées en Europe, le général Sir John Reith (18-11-2004)

Le général Sir John Reith, commandant suprême adjoint des forces alliées en Europe (D-Saceur), effectuera une visite protocolaire au Luxembourg jeudi 18 novembre 2004.

À côté de sa fonction d’adjoint du Saceur, le général Reith est le principal responsable militaire de l’OTAN pour tout ce qui touche à la politique européenne de sécurité et de défense de l’Union européenne. Dans ce cadre, il a été nommé commandant de l’opération Althea.

Althea est la première opération de grande envergure à composante militaire de l’Union européenne avec recours aux moyens et capacités de l’OTAN. Le lancement d’Althea est prévu pour le 2 décembre 2004. Le Luxembourg participe à cette opération moyennant un sous-officier intégré au quartier général à Sarajevo.

Le général Reith rencontrera successivement le chef d’état-major de l’Armée, le colonel Nico Ries, et le ministre de la Défense, Monsieur Luc Frieden.

Les discussions porteront sur les opérations de l’OTAN, les relations entre l’OTAN et l’Union européenne ainsi que sur la reprise de l’opération SFOR en Bosnie-Herzégovine par l’UE (opération Althea).

(communiqué par l’État-major de l’Armée)

Dernière mise à jour