Représentants de l'OSCE en visite officielle au Luxembourg

Du 21 au 24 septembre 2003, le Grand-Duché de Luxembourg accueillera 25 représentants de 14 Etats participants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour une visite du Centre militaire de Diekirch.

Au cours de cet événement, les visiteurs se verront présenter des exposés sur les objectifs et les fonctions de l’Armée luxembourgeoise et sur ses activités en cours, lesquels comporteront des informations appropriées sur la structure et les opérations de l’armée, de manière à expliquer les rôles spécifiques et les degrés de subordination.

Les visiteurs auront la possibilité de s’entretenir avec des militaires de tous grades et d’observer l’entraînement et la conduite des activités militaires.

L’OSCE est la plus grande organisation régionale pour la sécurité au monde avec 55 Etat participants en provenance de l’Europe, l’Asie centrale et Amérique du Nord. Elle joue un rôle actif dans la prévention de conflits, le management de crises et la réhabilitation d’après-guerre.

Le Document de Vienne 1999 (VD99) a été adopté lors de la 269e séance plénière du Forum de l’OSCE pour la coopération en matière de sécurité à Istanbul le 16 novembre 1999. Il détermine des mesures concrètes et efficaces pour permettre à l’OSCE d’arriver à ses fins en combinant compréhension, confiance et coopération. Pour cela, le document VD 99 engage tous les Etats participants d’entreprendre des actions de transparence tels que échanges annuels d’informations militaires, visites de bases aériennes et d’installations militaires, démonstrations de nouveaux armements et équipements d’importance majeure et observations d’activités militaires.

(communiqué par l'Etat Major de l'Armée)

Dernière mise à jour