Inspection luxembourgeoise de contrôle des armements en Biélorussie

Dans le cadre du Traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe (FCE), le Groupe Inspections, Vérifications et Observations de l’Armée luxembourgeoise (GIVO) a procédé à une mission de contrôle des armements en Biélorussie pendant la période du 20 au 22 mai 2003.

Le traité FCE, signé le 19 novembre 1990 par les 22 pays membres de l’OTAN et du Pacte de Varsovie, a joué un rôle fondamental en tant que pierre angulaire de la sécurité en Europe. En effet, pour la première fois depuis 1945, 20 Etats européens, plus les Etats-Unis d’Amérique et le Canada, se sont mis d’accord pour réduire de manière significative les matériels militaires terrestres et aériens déployés dans la zone d’application définie par l’ensemble du territoire terrestre des Etats parties situé en Europe de l’océan Atlantique aux monts Oural et comprenant le territoire de toutes les îles européennes des Etats parties.

L’objectif principal du Traité FCE est d’atténuer le risque d’une attaque par surprise et le déclenchement de grandes opérations offensives. L’application de ce Traité, complété en 1992 par un engagement politique sur les effectifs en personnel, a, depuis son entrée en vigueur en 1992, donné des résultats impressionnants dont la réduction de quelque 59.000 pièces d’armements et d’équipements limités par le Traité (chars de bataille, véhicules blindés de combat, artillerie, avions de combat et hélicoptères de combat), l’échange de près de 6.000 notifications de renseignement entre Etats parties par an outre les échanges annuels d’informations, la conduite de plus de 3300 inspections sur site et dans des zones spécifiées afin de vérifier la conformité aux dispositions du Traité et de ses documents associés et en fin de compte, l’accroissement de la confiance grâce à la transparence.

L’équipe d’inspection multinationale, sous commandement luxembourgeois, se composait de neuf inspecteurs dont trois Luxembourgeois, trois Belges et trois Néerlandais. L’objectif de vérification de la mission fut la "3620 Base des armements d’artillerie" située à Minsk, capitale de la Biélorussie. Depuis l’entrée en vigueur du Traité FCE, des membres du Groupe, Inspections, Vérifications et Observations de l’Armée luxembourgeoise, ont participé à 176 missions de vérification effectuées dans les pays membres de l’ancien Pacte de Varsovie.

(communiqué par l’Etat Major de l’Armée)

Dernière mise à jour