Visite d'État au Luxembourg de la présidente de la République de Finlande

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.E. Tarja Halonen, présidente de la République de Finlande, et le Dr Pentti Arajärvi ont effectué une visite d’État au Luxembourg du 24 au 26 novembre 2008. Ils ont été accompagnés de Tuija Brax, ministre de la Justice.

Le 24 novembre, la cheffe d’État finlandaise et sa délégation ont été accueillies officiellement sur le parvis du palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, le programme officiel a prévu le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, et du chef d’état-major de l’armée, le général Gaston Reinig.

Le député-maire Paul Helminger a accueilli le couple grand-ducal et le couple présidentiel en début d’après-midi à l’Hôtel de Ville pour une séance académique, qui a été suivie d’une visite du marché de Noël dédié à la Finlande sur la place Guillaume II.

Ensuite, la présidente de la République de Finlande a reçu successivement en audience au palais grand-ducal le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

Le Dr Pentti Arajärvi a de son côté été l’invité de l’Université du Luxembourg au campus Limpertsberg, où il a été reçu par le recteur Rolf Tarrach. Après avoir signé le livre d’or de l’université, le Dr Arajärvi s’est entretenu avec onze étudiants finnois de l’institution.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l’honneur de la présidente de la République de Finlande et du Dr Pentti Arajärvi a côturé la première journée de la visite d’État.

Séminaire économique et financier

Le 25 novembre, les deux chefs d’État ont assisté au séminaire économique et financier intitulé "Energy, environment and innovations - new opportunities for business" à la Chambre de commerce, en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que d’un nombre important de personnalités du secteur économique et financier.

L’objectif de ce séminaire a été de renforcer les relations commerciales entre les entreprises finlandaises et luxembourgeoises.

Table ronde sur l'Europe sans frontières à Schengen

La cheffe d’État finlandaise et S.A.R. le Grand-Duc ont été accueillis en fin de matinée par le ministre de la Justice, Luc Frieden, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, et le bourgmestre de la commune de Schengen, Roger Weber, au monument historique Accord de Schengen.

Les accords de Schengen, signés en 1985 par les pays du Benelux, l’Allemagne et la France, ont en effet marqué l’avènement d’un territoire sans frontières et la suppression des contrôles d’identité.

Aujourd’hui, l’acquis de Schengen, c’est-à-dire l’accord de Schengen de 1985 et son accord d’exécution de 1990, ainsi que leur droit dérivé a été entièrement intégré dans les traités constitutifs de l’UE, et l’espace Schengen s'est progressivement élargi, 22 États membres de l'UE, dont la Finlande, et 2 États associés appliquent intégralement les dispositions de Schengen.

Ainsi, l’Europe sans frontières a été le thème de la table ronde à laquelle ont assisté la présidente et S.A.R. le Grand-Duc au château de Schengen.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a ensuite eu l’honneur d’accueillir, au nom du gouvernement, la présidente de la République de Finlande et le Dr Pentti Arajärvi pour un déjeuner officiel à l’Orangerie à Mondorf-les-Bains.

À l'issue du déjeuner, le Premier ministre et la présidente finlandaise se sont exprimés devant la presse.

Par la suite, le couple présidentiel, accompagné du couple grand-ducal, s'est rendu au Musée national des mines à Rumelange où ils ont été accueillis par le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen.

Ils y ont eu l’occasion de visiter les galeries souterraines et de s’informer sur les outils, machines et engins ayant servi à l’exploitation du minerai de fer au Luxembourg depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980.

Inauguration de l’exposition intitulée "Finns at Venini" au MUDAM

La deuxième journée de la visite s'est clôturée par l’inauguration de l’exposition intitulée "Finns at Venini" au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean.

Cette exposition d’objets d’art en verre offre un aperçu du dialogue singulier entre Nord et Sud au travers de la collaboration féconde entre designers finlandais et maîtres verriers vénitiens au savoir-faire inégalé.

L’inauguration a été suivie d’une réception offerte par la présidente de la République de Finlande et son époux en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

La visite d’État a pris fin le 26 novembre avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal.

Dernière mise à jour