Visite au Luxembourg du ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung, et du secrétaire d'État français à la Défense, Jean-Marie Bockel

À l’occasion de la participation de la Brigade franco-allemande au défilé militaire de la fête nationale, le ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, avait invité à Luxembourg le ministre de la Défense de la République fédérale d’Allemagne, Franz Josef Jung, et le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants de la République française, Jean-Marie Bockel.

Le ministre allemand de la Défense Franz Josef Jung a mis à profit son déplacement au Luxembourg pour une visite bilatérale le 22 juin 2008.

Les relations franco-allemandes restent le cœur même de l’intégration européenne et par conséquent de la politique européenne de défense, ont souligné les ministres Schiltz et Jung lors d'un point presse. Ainsi, la Brigade franco-allemande, créée en 1987, formera à partir du mois de juillet 2008 le noyau du groupement tactique de l’Union européenne (EU battle group) de 1.500 soldats et sera prête à remplir dans le monde entier les missions qui lui seront confiées par l’Union européenne.

Jean-Louis Schiltz a tenu à souligner que le Luxembourg participera de façon concrète au groupement tactique européen. Un contingent luxembourgeois de 20 militaires, responsable de l’unité de traitement d’eau potable, sera intégré dans la Brigade franco-allemande à partir du 1er juillet 2008 pour une durée de 6 mois.

Lors de leur réunion de travail du 23 juin 2008, les trois ministres de la Défense ont évoqué, outre les relations bilatérales et le développement futur de l’Europe de la défense, des sujets d’actualité internationale et plus particulièrement la situation au Kosovo et en Afghanistan.

Pour souligner cette coopération militaire trilatérale, la Brigade franco-allemande a défilé avec un détachement à pied de 53 militaires et un détachement motorisé composé de 11 véhicules et 22 soldats lors de la prise d’armes à l’occasion de la fête nationale, et ceci en présence des ministres Schiltz et Jung et du secrétaire d'État Bockel.

Dernière mise à jour