Visite protocolaire du commandant suprême adjoint des forces alliées en Europe, le général Sir John Reith

Le général Sir John Reith, commandant suprême adjoint des forces alliées en Europe (D-Saceur, Deputy Supreme Allied Command Europe) a effectué une visite protocolaire au Luxembourg le 18 novembre 2004.

Le général Reith a rencontré successivement le chef d’état-major de l’armée, le colonel Nico Ries, et le ministre de la Défense, Luc Frieden.

Les entretiens entre le ministre Frieden et le général britannique, qui a pris ses fonctions au commandement militaire de l’OTAN en septembre 2004, ont porté sur la transformation militaire de l’OTAN et de ses États membres ainsi que sur les missions de l’OTAN dans les Balkans et en Afghanistan auxquelles participe l’armée luxembourgeoise.

Commandant de l'opération Althea

À côté de sa fonction d’adjoint du Saceur, le général Reith est le principal responsable militaire de l’OTAN pour tout ce qui touche à la politique européenne de sécurité et de défense de l’Union européenne. Dans ce cadre, il a été nommé commandant de l’opération Althea.

Althea est la première opération de grande envergure à composante militaire de l’Union européenne avec recours aux moyens et capacités de l’OTAN. Le lancement d’Althea est prévu pour le 2 décembre 2004. Le Luxembourg participe à cette opération moyennant un sous-officier intégré au quartier général à Sarajevo.

Dernière mise à jour