Fête Nationale du Grand-Duché de Luxembourg

A l'occasion de la Fête nationale 2001, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont visité au cours de l'après-midi du 22 juin, la ville d' Esch-sur-Alzette et ont assisté dans la soirée aux festivités organisées par la ville de Luxembourg.

Les festivités de la Fête nationale ont commencé à 16.00 heures avec la relève solennelle de la garde devant le Palais grand-ducal à Luxembourg, à laquelle a participé un détachement d'honneur de l'armée sous le commandement du capitaine Jean-Paul Helfen. L'encadrement musical a été assuré par la Musique militaire sous la direction du major André Reichling.

Ensuite, le chef d'Etat major de l'armée, le colonel Guy Lenz, le directeur général et l'inspecteur général de la Police grand-ducale ont déposé des fleurs devant le Monument aux morts de la Force publique à Luxembourg.

C'est à 16.30 heures que le couple grand-ducal a été accueilli dans la Métropole du fer par les autorités de la ville. Après avoir déposé des fleurs au Monument aux morts, le cortège s'est rendu à l'Hôtel de ville où le bourgmestre, Madame Lydia Mutsch a prononcé une brève allocution, qui a été suivie d'une réception. Les souverains ont regagné ensuite le balcon de l'Hôtel de ville depuis lequel ils ont salué la foule réunie sur la place de l'Hôtel de ville.

Le couple grand-ducal s'est alors mêlée à la population et a allumé le feu de camp des scouts luxembourgeois avant de se rendre au "Volléksfest".

A Luxembourg-Ville, la famille grand-ducale a assisté sur la Place Guillaume à la traditionnelle retraite aux flambeaux animée par les nombreuses associations de la ville de Luxembourg.

La soirée s'est clôturée par le traditionnel feu d'artifice sur le pont Adolphe qui a été accompagné d'une composition musicale de Jacques Neuen.

Le 23 juin 2001, jour de la Fête nationale, l'armée et la Police grand-ducale se sont présentés pour la prise d'armes dans l'Avenue de la Liberté. La parade militaire a été placée sous le commandement du lieutenant-colonel Fernand Guth.

C'est en présence du chef d'Etat-major de l'armée, le colonel Guy Lenz, du directeur de la Police grand-ducale, Pierre Reuland, du ministre de la Défense Charles Goerens et du ministre de l'Intérieur Michel Wolter que S.A.R. le Grand-Duc a passé en revue les troupes.
Après la revue des troupes, S.A.R. le Grand-Duc a remis le nouveau drapeau, portant ses insignes à l'armée. Le nouveau drapeau a reçu en présence de S.A.R. le Grand-Duc la bénédiction de l'aumônier, Nico Wenner.

A 11.00 heures a été célébré le "Te Deum" solennel en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale, des membres de la maison grand-ducale, des membres du gouvernement, des députés, des autres corps constitués ainsi que du corps diplomatique accrédité auprès du chef d'Etat luxembourgeois. Le traditionnel tir de 101 coups de canon depuis les Trois glands a clôturé les festivités.

Dans le cadre de la Fête nationale, le Premier ministre luxembourgeois a prononcé une allocution diffusée le 22 juin 2001 par la radio et la télévision. Dans son intervention, M. Juncker s'est penché sur l'identité luxembourgeoise. Au dire du Premier ministre, l'observateur étranger qualifie souvent les Luxembourgeois de "gens riches, satisfaits d'eux-mêmes et pro-européens". A ce propos, M. Juncker a tenu à préciser que "cette richesse n'est pas toujours répartie équitablement. Elle passe à côté de certains. Au Luxembourg aussi, il y a des gens pauvres, des parents qui ne voient pas d'issue, des enfants sans espoir".

Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué la solidarité entre Luxembourgeois et non-Luxembourgeois, un élément clé de la cohésion de la nation. Dans ce cadre, le chef du gouvernement luxembourgeois s'est adressé en français à la population: "A tous ceux qui, venant de plus loin, ont choisi de partager leur vie avec la nôtre, à tous ceux qui m'écoutent au-delà de nos frontières, j'aimerais dire que notre Fête nationale ne nous appartient pas seuls. C'est aussi votre fête puisque nous sommes voisins et amis".

Dernière mise à jour