Francine Closener a assisté à la cérémonie du 72e anniversaire du début de la bataille des Ardennes

© EMA

En date du 16 décembre 2016, le 72e anniversaire du début de la bataille des Ardennes a été commémoré au monument "National Liberation Memorial" situé au carrefour Schumanns Eck à Nothum.

La cérémonie a eu lieu en présence de la secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, David Mc Kean, du bourgmestre de la commune de Wiltz, Fränk Arndt, et de vétérans américains ayant combattu au Luxembourg pendant l'hiver 1944/45.

Après le mot de bienvenue de la part du secrétaire de l’ASBL National Liberation Memorial (NLM), Vic Schreiner, le président du NLM Frank Rockenbrod a souligné qu'il est impératif "de valoriser nos ressemblances et non pas nos différences".

Les étudiants du Nordstad-Lycée Diekirch ont subséquemment prononcé leurs réflexions sur la paix, suivies d’une allocution de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique. David Mc Kean a expliqué que "nous devons continuer à transmettre l’héritage pour permettre la mise en avant des valeurs et des souvenirs collectifs". Le bourgmestre de la commune de Wiltz, Fränk Arndt, s’est également exprimé en accentuant l’importance des valeurs, notamment la tolérance et la solidarité.

À la fin de la cérémonie, les autorités ont déposé des couronnes de fleurs devant le National Liberation Memorial au Schumanns Eck à Nothum en signe de reconnaissance envers les soldats américains qui ont combattu pour la liberté et la paix au Luxembourg.

Communiqué par l'état-major de l'armée

Regierungsmember

CLOSENER Francine

Organisatioun

Arméi